LE CARREFOUR DE L'AMITIE-ECUELLES

LE CARREFOUR DE L'AMITIE-ECUELLES

Année 2019


NOEL  A CHAMBORD – LE 6 DECEMBRE 2019

NOEL  A CHAMBORD – LE 6 DECEMBRE 2019

 

Départ à l’aube, tout le monde est présent, le car de 65 personnes est complet. Il  fait froid, les bords de la route, les arbres couverts de givre et quelques chevreuils dans les champs, nous donnent, déjà, une impression de Noël. C’est féérique.

Le château de Chambord, noyé dans la brume, se dévoile au bout d’une longue allée. Les deux guides nous attendent pour une visite de ce grand château.

Edifié pour la gloire de François 1er.,à partir de 1519, Chambord fête ses 500 ans,  il est une œuvre de génie. C’est un fleuron de la Renaissance française , dans lequel s’expriment à bien des égards les rêves de François 1er et la pensée de Léonard de Vinci.

Nous avons eu le plaisir d’expérimenter le fascinant escalier à double révolution puis découverte des appartements et d’une fabuleuse toiture. Tout est démesuré.

Château magique  mais comme il est  froid, peu meublé , les sapins aux décors de Noël  ne réchauffent pas vraiment l’atmosphère….

Transis, nous avons apprécié un délicieux repas chaud dans une grande pièce chauffée…

Puis visite libre, en attendant le goûter !!! Les jardins se sont illuminés pour nous dire au revoir.

Retour à Ecuelles.

 

cliquez ici pour voir le film


24/12/2019
0 Poster un commentaire

SEJOUR EN LIMOUSIN – 17 au 19 OCTOBRE 2019

SEJOUR EN LIMOUSIN – 17 au 19 OCTOBRE 2019

Départ d’Ecuelles à 6 h 30 sous la pluie, elle nous a pratiquement pas quittés tout le long du trajet. Arrivés à  12 h 30 à Limoges, un accueil chaleureux nous attendait au restaurant « Le Bistro de Quais ».

Après un bon repas, nous avons visité le Musée du Four de Casseaux, classé monument historique et dernier des 135 fours ronds à porcelaine fonctionnant à Limoges. Visite très intéressante et suivie par tous.

Le deuxième jour, visite guidée de la Manufacture de Porcelaine BERNARDAUD. A travers un parcours -découverte, la guide nous a présenté les différentes étapes de la fabrication de la porcelaine.

Que de belles vaisselles pour les grands restaurants, modèle unique ainsi que des œuvres de grands artistes. Nous en avons pleins les yeux.

Nous sommes émerveillés et comprenons, maintenant pourquoi la porcelaine a un certain prix. Que de manipulations, de la cuisson à la phase finale !!!

Dans la soirée, la fameuse fête  gastronomique de la Frairie des Petits Ventres au village de la Boucherie . Beaucoup de saucisses, boudin, tripes, tête de veau ; fricandeaux ; etc…   Nous sommes alléchés  par une odeur de cuisson qui nous ouvre les papilles gustatives… Une ambiance joyeuse sans pluie…

Le troisième jour, après le petit déjeuner, nous partons  pour Solignac, visite de l’Abbatiale avec un guide passionné. Petite balade jusqu’au pont médiéval  puis arrêt chez artisan boucher-charcutier qui a été dévalisé en boudin, saucisses, pâté, tête de veau…A Boisseuil, arrêt au restaurant « Le Lanaud », temple de la vache limousine. Des vaches partout et même dans l’assiette en tartare… servi dans de la porcelaine de Limoges. Le luxe….

Retour à Ecuelles après un séjour très convivial,  très gourmand, très gai et de grands moments partagés. Prêts pour une autre expérience.

Merci à tous et à notre chauffeur Franck.

A bientôt

 

Cliquez ici pour voir le film


01/11/2019
0 Poster un commentaire

La Norvège 2019

VOYAGE EN NORVEGE DU 29 MAI AU 5 JUIN 2019

 

L a Norvège, pays très inattendu, comptant 5 millions d’habitants. Pas de surpopulation.

Une nature exubérante,  à la fois sauvage et mystérieuse, les trolls sont toujours là ainsi que les rennes, élans que nous avons eus la chance de voir.

Les petites maisons de bois rouge sont disséminées dans la nature. Pas beaucoup de voisins. Les Norvégiens vivent au plus près de la nature (eau et forêt)

Les fjords, symboles de la Norvège, sont tous plus impressionnants les uns que les autres. Des falaises abruptes  d’où descendent des cascades dans l’eau transparente. Nous avons pu apprécier cette nature à bord d’un  petit ferry-boat. C’était à couper le souffle.

L’hébergement,  d’un haut standing ,nous a permis des petits déjeuners et déjeuners  très  copieux et appréciés de tous, le saumon y était roi, nous l’avons dégusté sous toutes ses formes (cru, mariné, cuit etc..) . La viande de renne, servie en boulette et ragout, ressemble au bourguignon.

Sans oublié les fruits de mer et un petit morceau de baleine fumé.

Les musées en plein air de MAIHAUGEN et d’OSLO nous ont donné une  vision particulière de la vie dans ce pays.  Les maisons de bois, au  toit végétal,  ainsi que les fameuses « stavkirkes », église de bois  sont les emblèmes du pays.

Le temps était avec nous tout au long de ce voyage, peu de pluie, peu de brouillard, quelques flocons de neige, c’était l’été…

J’arrête là, les photos parlent, d’elles mêmes….Merci à tous les participants (42) ainsi que notre guide et notre chauffeur, sans eux le voyage n’auraient pas été une réussite.

Nadine

 

Film La Norvège


12/09/2019
0 Poster un commentaire